Notre histoire

Tout a commencé par une envie de proposer...

une expérience unique !

C’est en septembre 2009 que l’association « Ensemble Bel Canto Muretain » voit le jour, portée par une quinzaine de chanteurs amateurs passionnés d’opéra. Aurore Massat, professeure de chant à Muret, est partie prenante du projet en qualité de directrice artistique. L’auditorium de l’EMEA, que la mairie de Muret met à notre disposition, devient le lieu des répétitions hebdomadaires du choeur, et Dominique Vergez, professeure dans cette école de musique, nous accompagne au piano.

Déjà, notre ambition est de proposer des chœurs d’opéras avec mise en scène.

En 2010, Louis Reumont succède à Dominique. Nous participons à plusieurs concerts de rassemblements de chorales, notre prestation la plus aboutie étant la présentation, au printemps 2012 à Eaunes, du 1er acte de « La Périchole » d’Offenbach.

Parallèlement, nous intégrons le concert de printemps donné tous les ans à Muret, en collaboration avec les chorales Atout Chœur et Contre-Chant.

En 2012, Estelle Mariou prend la relève au piano. Pendant 6 années, elle assurera avec talent et bienveillance l’accompagnement.  Lorsque Aurore sera conduite à d’autres choix professionnels, elle prend aussi la direction du chœur (oui, tout ça à la fois ! une prouesse !).

En 2013, enfin, notre premier spectacle seuls sur scène ! Cela aura lieu au théâtre de Muret, avec un répertoire très diversifié (Bizet, Gounod, Offenbach, Rossini, Verdi). A partir de cette date-là, nous proposerons tous les ans un nouveau spectacle, construit en différents tableaux aux ambiances très variées.

Le chœur s’est étoffé, et l’effectif oscille depuis entre 24 et 28 choristes.

Au départ d’Aurore, Agnès Siéja, soprano dans le choeur, a pris les commandes de la mise en scène.

En parallèle du travail du chœur, se met en place un atelier de technique vocale avec un coach professionnel du chant lyrique. Cela nous permet de présenter, en fin de saison, un récital composé de grands airs, duos, trios… Merci à l’église de Saubens qui nous a ouvert ses portes.

En 2015, Nadine Mayoral, du pupitre des altis, met ses doigts de fée et sa créativité débordante à notre service pour nous doter de vrais costumes. Et désormais, elle travaille de concert (sans jeu de mots !) avec la commission « mise en scène » récemment créée.

En 2016, Estelle, victime de son succès, doit lâcher la direction. David Godfroid la remplacera pendant un an.

En 2017, Clotilde Sabatié (voir biographie) prend la direction du choeur. La même année, Simon Siaud, pianiste-accompagnateur de chant, passionné d’opéra, nous rejoint (voir biographie).

C’est désormais encadrés par un staff de trois professionnels que nous évoluons ! Avec en prime, la participation très active de nos amis Louis et Gilles, respectivement pour la présentation des spectacles et aux manettes de la régie-lumières.

Les dates de concert se multiplient dans la banlieue toulousaine. Les récitals s’étoffent de nouveaux participants.

Et puis arrive la crise sanitaire. Plusieurs prestations sont annulées.

Mais nous ne lâchons rien ! Nous continuons, par pupitres, au cours de cette année 2021, à travailler en visio un nouveau répertoire avec notre cheffe. Le groupe reste soudé, par l’amitié, et par le désir de retourner sur scène au plus vite !

Bel Canto en images