Menu

Infos pratiques

Vous avez une question ?
Visitez, à l’aide du menu, les questions/réponses ci-dessous pour trouver votre réponse.
Ou utilisez le moteur de recherche, juste en dessous, pour une recherche plus directe.

Menu

Quel est le statut de l’Ensemble Bel Canto Muretain ?

L’ « Ensemble Bel Canto Muretain » est une association loi 1901 créée en septembre 2009, dont le but est d’organiser des spectacles de chœurs d’opéras mis en scène, et d’améliorer la technique vocale de ses membres.
Ses membres sont des chanteurs amateurs, admis sur audition. Ils doivent s’acquitter d’une cotisation dont le montant peut être modifié chaque année, et respecter le règlement intérieur de l’Association.

Je souhaite organiser un événement musical dans ma commune. Puis-je vous solliciter ?

N’hésitez pas à nous contacter pour vos programmations culturelles et vos animations associatives, en nous laissant un message par écrit ou par téléphone via l’onglet « contact » de notre site. Nous vous répondrons très vite pour faire suite à votre demande.

Je souhaite réserver une ou plusieurs places pour le prochain spectacle. Comment procéder ?

Il vous suffit de nous laisser un message par écrit ou par téléphone via l’onglet « contact » de notre site. Nous vous répondrons très vite pour faire suite à votre demande.

Comment peut-on rejoindre l’Ensemble Bel Canto Muretain ?

Des auditions ont lieu tous les ans courant septembre, pour évaluer votre potentiel vocal et votre aptitude à chanter en polyphonie. Si ceux-ci sont jugés trop « justes », des conseils vous seront prodigués pour vous aider à intégrer éventuellement le groupe ultérieurement.
La préparation d’un air n’est pas demandée.
La connaissance du solfège est facilitatrice mais n’est pas obligatoire.

Quel est le rythme des répétitions ?

Les répétitions ont lieu tous les mercredis de 20h30 à 22h30, hors vacances scolaires et jours fériés. Cinq samedis et/ou dimanches de travail sont programmés en plus en cours d’année.

Où ont lieu les répétitions ?

Cela se passe dans l’auditorium de l’EMEA de Muret, au 23, rue du Maréchal Lyautey.

Pourquoi choisirais-je de chanter dans l’Ensemble Bel Canto Muretain plutôt que dans un autre ensemble vocal ?

C’est l’aspect mise en scène qui distingue l’Ensemble Bel Canto Muretain des autres chorales : Il ne suffit pas d’aimer chanter, il faut aussi avoir envie de « jouer ». Ce qui suppose que toutes les partitions doivent être apprises par cœur.
Cela demande une quantité de travail personnel plus ou moins important selon les capacités de mémorisation de chacun. Des outils audio sont mis à disposition pour faciliter cet apprentissage.

J’ai quelques difficultés motrices, cela n’est-il pas rédhibitoire pour intégrer le groupe, du fait de la mise en scène des spectacles ?

Les mises en scène sont proposées par une commission composée de quelques choristes qui connaissent bien le potentiel et les limites de leurs collègues chanteurs. Aussi, tout est réfléchi pour que chacun puisse trouver sa place dans tous les tableaux.
Et dans les coulisses, pour les changements de costumes, l’entraide est de mise !

Y a-t-il une limite d’âge pour intégrer l’Ensemble Bel Canto Muretain ?

Il n’y a pas de limite d’âge. Mais nous n’avons jamais eu de choriste de moins de 18 ans, sans doute à cause des horaires de répétition en semaine.

En quoi consistent vos récitals ?

En parallèle du travail de chœur, les choristes qui le souhaitent préparent des airs, duos, trios, … avec le coach vocal et l’accompagnateur de chant. A la fin de la saison, ce travail est présenté lors d’un concert dédié émaillé de chœurs. A l’inverse, certaines pièces viennent compléter des tableaux de nos spectacles mis en scène.

Quels types de répertoires de l’opéra abordez-vous ?

Tous les styles de l’opéra sont explorés par notre répertoire : Bel Canto, opéra-comique , opéra-bouffe, opérette, zarzuela…


Contact